Nitrure de Silicium
Le nitrure de silicium (Si3N4) est une céramique avancée. Il présente une combinaison exceptionnelle de caractéristiques mécaniques, chimiques et thermiques.
C’est un matériau relativement léger qui supporte bien les hautes températures et offre une excellente résistance à l’usure et à l'abrasion mécanique. Il est utilisé pour fabriquer des pièces mécaniques destinées à des environnements particulièrement exigeants (en termes de température ou d’atmosphère corrosive) pour des applications nécessitant des frottements importants.
On retrouve cette céramique notamment dans les composants de roulements à billes, sous forme de joints d’étanchéité, ou encore comme supports et guides de soudage et de brasage.
Propriétés du Nitrure de silicium
Le nitrure de silicium est une des céramiques les plus dures et les plus résistantes. Les caractéristiques principales du nitrure de silicium sont : faible densité, excellente résistance aux chocs thermiques, excellente résistance à l’usure, excellente résistance à la corrosion (liquides et gaz), faible coefficient de dilatation thermique, faible mouillabilité aux métaux en fusion, mais aussi une bonne isolation électrique.
Il résiste bien aux températures élevées : il peut être employé pour la fabrication de pièces utilisées jusqu’à 1200 °C sous air.
Ce matériau offre une haute stabilité dimensionnelle, même à haute température. C’est aussi un bon isolant électrique.
Domaines d’utilisations Du Nitrure de silicium
Utilisé pour des applications thermomécaniques, notamment dans les roulements à billes, les composants de pompes et les outillages de soudage :
- Roulements à billes
- Joints d'étanchéité
- Composants de pompes et vannes
- Outillages pour semi-conducteurs