Macor®

La vitrocéramique usinable

Le MACOR® est réputé pour être une innovation majeure dans le monde, la vitrocéramique usinable MACOR® est une solution technique destinée à un large éventail d’applications industrielles.

 

Ouvrant de larges possibilités, le MACOR® offre les atouts d’une céramique technique avec la polyvalence d’un polymère haute performance, tout en ayant l’usinabilité d’un métal tendre.

 

Le MACOR® est un matériau technique d’exception qui s’usine précisément et rapidement pour répondre aux géométries les plus complexes.

Propriétés du macor®

Le MACOR® offre une combinaison unique de propriétés, à la différence de tout autre matériau technique. Il s’agit d’un matériau blanc, inodore et de porosité nulle (sans dégazage).

 

Matériau extrêmement usinable, MACOR® affiche des tolérances d’usinage étonnamment serrées qui autorisent la conception de géométries complexes (jusqu’à +/- 0,013 mm en dimensions, finitions de surface < 0,5 μm et un poli de 0,013 μm). Offrant une stabilité permanente à 800 °C, avec une pointe maximum à 1000°C sans charge, le MACOR® ne flue pas et ne se déforme pas, contrairement aux matériaux ductiles.

 

Son coefficient de dilatation thermique est similaire à la plupart des métaux et autres verres de scellage. Isolant électrique, plus particulièrement à des températures élevées, Le MACOR® est une excellente solution pour les applications à haute tension et sur un large spectre de fréquences.

Macor

Domaines d’utilisations du macor®

Le matériau céramique usinable MACOR® est utilisé dans de très nombreux domaines.

Il sert notamment dans les secteurs de la chimie, de l’automobile, de l’armement, des technologies lasers et bien d’autres.

  • Ses propriétés se montrent utiles dans l’aérospatiale et l’aéronautique (son étanchéité est idéale pour fabriquer des joints sur certaines sondes ou des anneaux de retenue par exemple).
  • On l’utilise souvent dans les milieux ultra-vides ou sous vide constant (en tant qu’isolant ou que support de bobine).
  • Il sert également dans le domaine médical puisqu’il s’agit d’un matériau inerte. Il est régulièrement employé dans le nucléaire puisqu’il est résistant aux radiations.
  • Son excellente résistance et sa stabilité dimensionnelle face aux radiations nucléaires font que l’on peut facilement l’utiliser en tant que référence dimensionnelle dans ce domaine. Sa résistance aux hautes températures lui permet aussi d’être utilisé dans les fours servant pour les traitements thermiques.