Zircone

La zircone ou oxyde de zirconium est une céramique polycristalline, ce qui veut dire qu’elle ne contient pas de phase vitreuse. Les composants fabriqués en zircone peuvent supporter les charges les plus élevées.

 

Ce matériau céramique est utilisé dans de nombreuses applications en raison de sa haute résistance mécanique, de sa résistance à l'usure et à la corrosion ainsi que de sa faible conductivité thermique. Il possède également une haute ténacité à la rupture et peut supporter des charges considérables sans se casser.

 

La zircone est également polyvalente dans les composites métallo-céramiques. On peut la trouver naturellement dans certains minéraux ou l’obtenir par dérivation chimique du zircon.

Propriétés de la Zircone

La zircone est une céramique technique connue pour sa résistance aux hautes températures et aux chocs thermiques. Elle possède également une densité assez élevée pour un matériau céramique (5,8 g/cm3 de masse volumique) et une dureté remarquable. Il s’agit par ailleurs d’un bon isolant thermique, elle devient conductrice d’électricité à haute température vers 800 °C.

 

Son excellente stabilité dimensionnelle, même à très haute température et sa résistance mécanique (résiste à l’usure, à la corrosion et à l’abrasion mécanique) lui permettent d’offrir
une grande longévité opérationnelle, en particulier dans l’industrie chimique, par exemple
comme composant de pompe.

 

Enfin, ce qui différencie l’oxyde de zirconium des autres matériaux céramique comme l’alumine, ce sont son excellente inertie chimique et sa biocompatibilité avec le corps humain. Ces deux propriétés en font le matériau idéal pour des applications médicales.

Zircone

Domaines d’utilisations de la Zircone

La zircone est donc idéalement adaptée à une large gamme d'industries, de l'ingénierie mécanique à l'industrie pétrolière et gazière.

 

Les zircones sont des matériaux très souvent utilisés pour leurs propriétés comme la résistance à l’usure, aux chocs thermiques et aux hautes températures dans des secteurs d’application nécessitant l’utilisation de matériaux réfractaires comme des pistons pour pompes haute pression, des pièces d’usure dans l’industrie, des lames de coupes, la fonte de métaux précieux ou des soles de glissement.

 

On retrouve aussi la zircone dans le domaine de l’électronique et surtout dans le médical. En effet, ses très bonnes propriétés comme son excellente résistance à l’usure permettent de fabriquer des composants durables.